ACTIVITES
Pendant votre séjour, vous aurez de nombreuses activités à faire à 
Nosy Ve, Nosy Satrana, Mangroves, Saint Agustin, Anakao Village.

PLONGEE & SNORKELING NOSY VE

NOSY VE est une petite ile où les oiseaux  “queue de paille” font leur nid et où leur population croit plus que dans le reste du Madagascar. Sous la protection d’un “fady”, un tabou culturel interdisant la capture ou la prédation, beaucoup de spécimens profitent tranquillement la protection d’une arbuste. Il est possible de les observer en marchant vers l’intérieur de l’ile, vestige du jurassique, ainsi que le long de la cote de Nosy Ve, dont les dimensions plutôt réduites (4,5km par 2km), permettent de la visiter facilement de bout en bout.

Cette ile est historiquement le lieu de l’établissement de la première administration française sur la cote du sud-ouest du Madagascar.

Aujourd’hui Nosy Ve est laissé principalement aux pêcheurs et au tourisme de niche où les visiteurs, en suivant toutefois des règles très simples, sont laissé libres de parcourir l’ile, caressée par l’Antimo Tsiok (Vent du Sud).

Les vestiges de la présence française sont toutefois rares : il ne subsiste que quelques tombes.

Noisy Ve est entourée par une barrière de corail abritant un très grand nombre de poissons et canyons : il y a en effet plus de 20 sites praticables pour les plongées.

PLONGEE & SNORKELING NOSY SATRANA

NOSY SATRANA tire son nom des petites palmes qui sont cultivées sur l’ile et sont aussi la base de beaucoup des plats locaux.

Sur cette ile à quelques miles au sud d’Anakao il est possible de trouver des habitations, des moutons et des zébus, et des zone cultivées.

On peut aussi observer des hérons qui, selon les croyances locales ne sont que les esprits des ancêtres peuplant les branches d’un grand arbre tamarin au nord de l’ile.

Avec la marée basse et les magnifiques couleurs de la lagune, Nosy Satrana offre aux visiteurs de larges plages de sable qui donnent sur une mer turquoise et transparente. Parmi les meilleurs sites de snorkeling et plongées se trouvent au large de la cote de Nosy Satrana, et ne sont pas accessibles par voie terrestre.

Plonger ici est une expérience magique, un labyrinthe d’arches, tunnels et grottes qui hébergent une grande variété d’espèces sous-marines.

Ceci étant, cette zone de plongée requiert un peu d’expérience, nous ne la proposons presque jamais comme première sortie, mais avec un peu de pratique ensemble, nous vous emmènerons profiter, dans les meilleurs conditions d’aisance de ces lieux incroyables. 

KAYAK &SUP
dans Mangrove e Ocean

Parmi les neuf types de mangrove recenses, huit d’entre eux se trouvent à Madagascar et couvrent presque 3.000km carrés du territoire. Les forets de mangrove sont d’importants viviers pour les jeunes poissons de la barrière de corail. Les racines aériennes de cette variété si speciale, leur permettent de survivre même dans des eaux saumâtres, et protègent ainsi les poissons les plus jeunes des prédateurs de la haute mer. 

Pour cette expédition, nous voyagerons en kayak et SUP à travers les canaux où les mangroves poussent et vogueront au fil de l’eau là où le silence parfois interrompu par les sons de la nature, des poissons qui sautent, du bruit du vent dans les arbres.

Un petit snack ou un déjeuner nous attendrons à notre retour.

Il est par ailleurs également possible de louer un kayak ou SUP pour suivre les pêcheurs dans l’océan, simplement en face de notre centre Il Camaleonte. S’arrêter pour prendre des photos, profiter et admirer la cote par la mer.

SAINT AUGUSTIN


Comme Nosy Ve, le village de Saint’Augustin, autour du 17ème siècle, fut un refuge stratégique pour pirates et marchands en tous genres. Les criques de la riviere en font une cachette idéale.

Notre excursion de 5 heures sur/avec la typique pirogue locale vous montrerons des endroits vierges, aux tonalités de couleurs incroyables particulièrement à l’endroit où la riviere et la mer se rejoignent. A l’arrivée, un succulent déjeuner à base de gambas est disponible au restaurant proche du marché local.

KITE

Anakao offre d’excellentes conditions de vent : paysages magnifiques, vagues basses près de la cote et plus grandes juste un peu plus loin, générées par les eaux chaudes et profondes du Canal de Mozambique. La saison pour le kitesurf et le windsurf débute fin de mars et continue jusqu’à la fin de novembre: le pic sera entre juin et septembre, quand le vent est plus fort.

Vous pourrez donc pratiquer freestyle et freeride dans le eaux calmes de la lagune ou sauter entre le vagues, qui parfois peuvent arriver jusqu’à 3 mètres sur la barriere de corail. 

SUBWING

Découvrez le monde sous-marin en te glissant dans l’eau comme un dauphin, exécutez de passionnantes acrobaties subaquatiques ou simplement détendez-vous en surface et profitez bien du moment.

SUBWING réinvente complètement la façon par laquelle on explore et interagit avec l’océan et sa vie marine. Tout ce que vous avez à faire est de saisir les ailes et les pointer vers la direction que vous souhaitez prendre.

Penchez les deux ailes pour plonger et pour refaire surface. Il n’est pas necessaire d’être capable de retenir son souffle pendant longtemps pour profiter du SUBWING. Quelques secondes en apnee sont suffisantes pour une excellente expérience.

Vous pouvez aussi rester en surface et regarder le monde sous marine passer sous toi.

Selon les dimensions du bateau il est possible tracter plusieurs personnes au même temps, ce qui rend l’expérience encore plus sympathique ! Vous aurez encore plus d’adrenaline en nageant près du fond de la mer ou en volant tête en bas.

PARC TSIMANAPETSOTSA

PARC TSIMANAPETSOTSA: ce parc offre une exceptionnelle diversité de faune et flore.

Il y a 72 types différents d’oiseaux: les inséparables à tête grise, les foulques à crete, le drongo du Madagascar, perroquets, faucons… Le parc possède aussi beaucoup de lémuriens, comme le maki catta, de nombreuses tortues, des iguanes colorées, que encore des caméléons. Les nombreuses grottes du parc sont habitées par des poissons aveugles.

Des plantes épineuses, des arbustes utilises dans la médecine traditionnelle, mais aussi une foret de baobab et de bananiers de 10 à 12 mètres de hauteur. Le lac est situé dans le coeur du parc et s’étend par plus de 20km.

Ses eaux peu profondes sont pleines de sulfate de calcium créant des couleurs qui oscillent du topaze vert au bleue turquoise. Ici vivent 112 types de oiseaux, parmi les flamants roses.

Vous pouvez rejoindre le parc TSIMANAMPETSOTSA en 2h de voiture avec un 4x4. Une guide vous montrera le parc et vous amènera déjeuner dans un petit coin de paradis, avec vue sur la mer, ou si la saison le permet… tu pourra voir passer les baleines.

Parle avec le staff, ils vont t’attendre avec les bouteilles pour plonger ensemble dans une barriere de corail encore immaculée.

WHALES WATCHING:

WHALES WATCHING: Pendant l’hiver austral (juillet, aout, septembre) les baleines à bosse arrivent par centaines des eaux du pole Sud jusqu’au Madagascar, où elles naissent, s’accouplent et y restent pour sevrées les jeunes animaux avant repartir en direction d’ eaux plus froides. Ce déplacement couvre la distance de 20.000 km chaque saison. Ces cétacés peuvent atteindre la taille de 15 mètres de longueur et un poids de 45 tonnes. Leur caractère sociable, se manifeste par des sauts spectaculaires.

Pour les excursions nous faisons confiance aux pêcheurs locaux qui connaissent la mer depuis toujours et détectent les groupes de baleines, sans leur déranger. Il sera possible de les observer et prendre des photos de pres.

Beaucoup de pêcheurs organisent ce type d’excursions et nous vous garantissons que ces merveilleuses créatures seront approchées avec le respect qu’elles méritent.

Nous proposons également à la fin de l’excursion, un tour sur l’ile de Nosy Ve, un snack et une session de snorkeling dans les eaux cristallines.